Mise à jour de la base De minute en minute 2.0 au 14 mars 2020

Une mise à jour de la base De minute en minute 2.0 a été effectuée le 14 mars 2020, ajoutant près de 530 nouvelles analyses et/ou transcriptions.
À ce jour, la base est riche de 17 772 documents d’archives, analysés ou transcrits.


Dans cette nouvelle livraison, se sont poursuivies les transcriptions d’actes issus des notaires chartrains (par Anne Hocquelet), berruyers (par Damien Fontvieille) ou tourangeaux (par Claire Barker, Idelette Hardouin, Léa Dupuis) des XVIe ou XVIIe siècles. Benoît Quatre offre aussi la transcription d’un exceptionnel état des 2 829 personnes décédées à Bourges à l’occasion de la peste de 1582 [accès au document]. Valentin Pinto, enfin, propose la transcription d’un compte-rendu du Conseil du roi adressé au corps de ville de Tours, pour organiser la sécurité des États généraux de 1484, avec mention du serment tenu par les échevins devant les officiers du roi pour assurer leur fidélité à la veille d’un événement dont l’histoire a retenu la portée nationale [accès au document].


Parmi la richesse des actes notariés qui ont fait leur entrée dans la base, signalons entre autres découvertes :
– La procuration de François Bunel, peintre et valet de chambre ordinaire du roi de Navarre, qui assure aussi un certain négoce d’œuvres d’art, et qui est chargé de payer trois grands tableaux peints à l’huile, pour entrer dans les collections du roi de Navarre [accès au document].
– Un autre marché passé en 1561 entre les échevins de Tours et Philippes Prevost, receveur des aides et tailles en Touraine, pour que ce dernier fasse édifier, place Foire-le-Roi à Tours, une nouvelle fontaine, selon le portrait qui en a été dressé.
– Une étonnante déposition d’une tourangelle, en 1540, à la suite du coup de couteau qu’elle a reçu par son mari mais dont « y a fait aulcune faulte et le luy a pardonné »… [accès au document].
– Enfin il a pu être repéré dans les actes tourangeaux (acte du premier avril 1523 (n.s.)) la signature autographe de Jean Clouet, peintre de François Ier, inédite à ce jour(voir ci-dessous) [accès au document].

Explorez notre base pour découvrir ces nouveaux enrichissements !

Signature autographe de Jehan Clouet et de Martin Jaloignes (notaire à Tours), 1523. — AD 37.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search