[DOCUMENT] Acte relatif à la réalisation de la couverture du château de Chambord

1529, 31 août. — Tours.

Acte de cautionnement, avec sa contre lettre de caution, passé devant le notaire Etienne Viau par lequel Guillaume Robert et Pierre Vauhardy, couvreurs de maison à Tours, se portent caution de Pierre Poitevin, aussi couvreur de maison, dans un marché de mil livres qu’il a passé aux côtés de Jean Crest couvreur à Blois, avec Charles Bastard de Chauvigny, commissaire royal, pour réaliser la couverture d’une des tours et quanton de Chambord.

A. Original. Papier. Haut. : 320 mm ; Larg. : 210 mm. Tours, Archives départementales d’Indre-et-Loire, 3E1/47.

[f° 200] Le dernier jour d’aoust l’an M Vc XXIX en la court du roy notre sire a Tours, en droit, par devant nous [notaire] personnellement estably et deuement soubzmys, honorables hommes Guillaume Robert, canonnyer ordinaire en l’artillerie du roy notre dit sire, et Pierre Vauhardy, marchant couvreur de maisons demourans es forsbourgs dudit Tours, en la paroisse Saint-Pierre-des-Corps, lesquelx chascun [d’eulx et pour le tout sans division de partie]a a la priere et requeste de Pierre Poictenvyn aussi marchant couvreur demourant es forsbourgs et paroisse Saint-Pierre-des-Corps, se sont constituez et par ces presentes se constituent ses pleiges et caucions de faire la <une partie de la couverture> [couverture de l’une des tours et quantons du dongeon]b du chasteau de Chambort pour le roy notredit sire, jusques a la somme de mil livres tournois <par luy> selon et en ensuivant le marché par luy et Jehan Crest aussi <ces> couvreur de maisons, demorant a Blois, faict avec <les q> noble homme Charles Bastart de Chauvygny, seigneur de Musat (1), en la Marche, commissaire <[…]> [ordonné]c par le roy notredit sire au bastiement [et ediffice]d dudit chasteau de Chambort, et Anthoine de Troyes controlleur desdits bastiemens, honnorable homme Denis des Hostelz, commys de maistre Remond Forget, tresorier commys par le roy notre dit sire <[…]> a faire les paiement desdits bastiemens [et ediffices]e oudit lieu de Chambort, present acceptant. Obligeant <[…]> Mesmement leurs propres corps tenir prison ferme comme pour les propres debtes et affaires du roy. Renoncant, etc. par especial au bénéfice de division. Fidem etc. Presens Robert Charruau, marchant, et Claude Barillet clerc demourant audit Tours tesmoings etc. D’eulx seulz pour le [f° 200 v°] tout, sans division de partie couverture de l’une des tours et quantons du dongeon ordonné ediffier.

E. Viau [paraphe]

Les jours et an dessusdits en ladite court personnellement establiz et deuement soubzmis, ledit Pierre Poictevyn lequel a promis etc., acquicter, descharger de tout rendre quictes et indenpmes lesdits Robert Vauhardy ses pleiges , du pleigeaige en droit, garder et deffendre de tous coustz, despens, dommaiges et interestz. Obliegant par especial son propre corps a tenir prison fermee etc. Renonçant etc. le tout en la manyere qu’ilz s’y sont obligez. Renonçant ageet Fidem etc. Presens lesd. tesmoings etc.

a Dans l’interligne supérieur. b Dans l’interligne supérieur. — c Dans l’interligne supérieur. — d Dans l’interligne supérieur.— e Dans l’interligne supérieur.

(1.) Pour Murat (en Basse Marche), auj. commune de Gourdon-Murat, canton d’Ussel.

Transcription / edition  : P.  Aquillon, D. Rivaud.