Journée d’études : écrits pratiques municipaux et pouvoirs dans le royaume de France, XIIe-XVe siècle (IRHT-LAMOP, Paris)

À la fin du Moyen Âge, les écrits pratiques municipaux (comptabilités, délibérations…) connaissent un phénomène de normalisation et de massification déjà mis en lumière par de nombreux travaux consacrés à ces types de sources. L’enjeu de cette journée d’étude sera de considérer les rythmes et les modalités de l’accroissement documentaire pris dans son ensemble, en lien avec les évolutions politiques et l’intervention des divers pouvoirs dans le cadre municipal. Quelle est la part des pouvoirs urbains, royaux ou encore princiers dans ces évolutions, que ce soit en termes de législation ou d’influence ? Y a-t-il une spécificité des écrits pratiques urbains ? Quelles conséquences politiques et sociales découlent de cette croissance de l’écrit « administratif » ?

Entrée libre et gratuite  — Le programme.

Centre Félix Grat (salle Jeanne-Vielliard), le 3 novembre 2016

Cette journée d’étude est organisée par Cléo Rager (IRHT et LAMOP, Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Marie-Émeline Sterlin (LAMOP, Paris 1 Panthéon-Sorbonne)